Menu principal
Cost Killing
Les nombreuses crises, sanitaire, économique et géopolitique, que nous traversons aujourd’hui ont démontré que les acteurs les plus résilients attachent une grande importance à maîtriser l’évolution de leurs coûts, ce qui leur confère des avantages comparatifs durables.
Le coût dans l’entreprise représente les ressources mises en œuvre pour obtenir un certain niveau de valeur. Il se décompose entre le coût de matière et composants, la main-d’œuvre directe et l’ensemble des frais fixes (de la machine au gardien du site, de la promotion de la marque au comptable). Malgré la diversité des domaines d’activité, des tendances lourdes se sont dessinées quant à la structure de ces coûts.
Chaque entreprise travaille avec ses propres règles et structure ses coûts de façon différente. L’intégration des investissements, des énergies ou des frais indirects fait l’objet d’affectations variées.
Pourquoi donc la structuration du coût:
Il est nécessaire de visualiser les enjeux sur lesquels travailler – qu’ils soient transverses (les frais généraux, les familles d’achats) ou produits (Pareto des produits). On utilise les informations des achats pour structurer les familles de produits, les nomenclatures et les volumes annuels, pour évaluer les enjeux produits, les budgets des services et des ateliers pour la valeur ajoutée et les indirects.
Nous deployons, au sein de ORH Groupe, une approche de la maîtrise des coûts, opérationnelle et pragmatique, qui permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients et qui se justifie pleinement d’un point de vue économique.